Camille Fleury Ostéopathe D.O à CHATENAY MALABRY
Camille Fleury Ostéopathe D.O à CHATENAY MALABRY
Camille Fleury Ostéopathe D.O à CHATENAY MALABRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'apport de l'ostéopathie dans dans le cadre d'endométriose

L'apport de l'ostéopathie dans dans le cadre d'endométriose

20/12/2023
Les femmes endométriosique se retrouvent la majorité du temps démunie avec leurs douleurs. C'est à ce moment là que l'ostéopathe trouve sa place et permet d'améliorer leur qualité de vie de ces femmes. L'ostéopathie permet d'agir sur tous les systémes.

Comprendre l'Endométriose : Symptômes et Impact sur la Qualité de Vie

L'endométriose est une pathologie inflammatoire chronique touchant 1 femme sur 10. Cette maladie gynécologique se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine créant des sites inflammatoires à l'origine de douleurs. La plupart du temps les patientes décrivent des douleurs pelviennes importantes au moment des menstruations mais également en dehors, ces douleurs peuvent être accompagnées de douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies), de douleurs à la miction/défécation, et de lombalgies.

Endométriose : Défis de Fertilité et Options de Traitement 

Les patientes atteintes d'endométriose peuvent présenter des difficultés pour tomber enceinte car les lésions endométriales peuvent se localiser au niveau des ovaires et des trompes perturbant l'ovulation et l'implantation de l'œuf.

Face à ces douleurs et à la détresse des patientes le corps médical se trouve démuni et le traitement médicamenteux est limité. Dans la majorité des cas le gynécologue va proposer un traitement hormonal dans le but de stopper les règles et ainsi limité la prolifération anormale de l'endomètre, à cela va être ajouter un traitement antalgique.

L'Impact de l'Ostéopathie sur l'Endométriose : Soulagement et Amélioration de la Qualité de Vie

Ce que la majorité des femmes ignorent c'est que l'ostéopathie a tout à fait sa place pour les soulager. En effet, cette médecine manuelle va permettre d'améliorer le drainage de la zone pelvienne afin d'aider à éliminer les facteurs inflammatoires, va aider à réduire les adhérences liées à la présence de tissus endométriale, va permettre de redonner de la mobilité aux lombaires et bassin, va permettre de travailler les attaches de l'utérus tels que les ligaments utéro sacrés qui sont les plus atteints, va également permettre de travailler les organes pelviens annexes pouvant eux aussi être touchés par des lésions (vessie, rectum, ovaires, trompes).

En résumé l'ostéopathie permet d'améliorer la qualité de vie des femmes endométriosique de part sa vision générale.

Vous pouvez prendre rdv avec votre ostéopathe à Châtenay-Malabry proche de Le plessis-Robinson, Verrières-le-Buisson au 0188242642 ou directement depuis Doctolib